Comment créer un site Web de commerce électronique à partir de zéro en 8 étapes faciles

L’apparition malheureuse de la pandémie de Covid-19 a entraîné des verrouillages et des restrictions de voyage qui sont appliqués dans le monde entier pour freiner la propagation de la maladie. Pour cette raison, de nombreuses personnes dans le monde sont devenues moins mobiles et faire leurs achats physiques pour répondre à leurs besoins est devenu difficile. Par conséquent, les achats en ligne sont devenus populaires dans le monde entier au cours de la période pandémique actuelle et devraient augmenter même après la fin de la pandémie.

Il s’ensuit que de nombreux sites Web de commerce électronique ont été mis en place pour capitaliser sur cette tendance croissante. En conséquence, la croissance des activités de commerce électronique a dépassé à plusieurs reprises celle des entreprises traditionnelles «brique et mortier» ces derniers temps. En fait, bon nombre de ces entreprises traditionnelles, même les plus établies, doivent mettre leurs entreprises en ligne pour survivre. Cependant, de nombreuses petites entreprises font face à une vive concurrence de la part des entreprises de commerce électronique et celles qui n’étaient pas viables avaient malheureusement fermé leurs portes.

Le succès des entreprises de commerce électronique a été si important que de nombreuses personnes ont commencé à vendre en ligne en utilisant des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Snapchat, Instagram ou Tik Tok. Mais les plus entreprenants cherchent à se lancer dans le commerce électronique de manière plus large au lieu d’utiliser simplement la plate-forme de médias sociaux. Mais d’abord, pour démarrer une entreprise de commerce électronique, il est nécessaire de créer un site Web de commerce électronique pour commencer.

Heureusement, il existe un processus structuré pour créer un site Web de commerce électronique. Bien qu’un développeur de site Web soit normalement engagé dans une telle tâche, avoir des connaissances pertinentes pourrait également vous aider à créer un site Web pour votre entreprise en ligne.

Suivez simplement ces 8 étapes simples pour créer un site Web de commerce électronique à partir de zéro:

1. Décidez du créneau de produit pour votre magasin

Lorsque vous effectuez une recherche sur Internet, vous êtes tombé sur de nombreux sites Web de commerce électronique vendant une variété de produits. Cependant, il existe également de nombreux sites Web similaires axés sur la vente d’une gamme spécifique de produits ou de services tels que des vêtements, des accessoires pour animaux de compagnie, des vêtements de mode, des chaussures ou des forfaits de voyage. En outre, il existe d’autres sites Web de commerce électronique qui vendent de nombreux produits différents tels que des smartphones, des appareils photo, des appareils ménagers, des articles ménagers, des articles de sport et de santé, des lampes, des ordinateurs portables, des livres, etc. Ce dernier est quelque chose de similaire à un hypermarché où vous pouvez trouver presque n’importe quoi – vous le nommez, ils l’ont.

Pour commencer, il est important de décider du créneau ou du type de services que vous souhaitez vendre ou fournir sur votre site Web. Dans votre décision, vous devez connaître la demande locale pour certains produits liés au créneau ou à certains services à forte demande qui vous intéressent. N’oubliez pas que les acheteurs préfèrent normalement acheter des produits ou obtenir des services auprès d’un fournisseur local, que ce soit en ligne ou hors ligne. Le fournisseur local propose généralement des méthodes de paiement faciles, des livraisons plus rapides et des remplacements plus rapides en cas d’articles incorrects ou défectueux.

2. Choisissez votre modèle commercial

En tant qu’entrepreneur potentiel dans le domaine du commerce électronique, vous devez d’abord décider du modèle d’entreprise qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez soit vendre vos produits uniquement sur votre boutique en ligne, soit vendre vos produits sur des marchés comme Amazon, eBay, Etsy, etc. Si vous optez pour ce dernier, vous n’avez pas besoin de créer votre propre site Web. Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte, de répertorier vos produits sur sa place de marché et de commencer à vendre. Vous pouvez également choisir de vendre vos produits sur les deux plateformes en parallèle.

3. Choisissez un nom de domaine pour votre entreprise

Si vous avez décidé que votre business model serait une boutique en ligne de commerce électronique et que vous avez choisi le créneau et la gamme de produits à vendre ou le type de services que vous souhaitez fournir, vous devez acheter un nom de domaine auprès de n’importe quel hébergement Web. société telle que GoDaddy, Namecheap, Hostgator, etc. Assurez-vous que le lien hypertexte du domaine est « https », ce qui garantit la sécurité des données sur le réseau. Il est préférable de choisir un nom de domaine étroitement lié à la niche de produit ou aux services que vous avez choisis. Par exemple, si vous choisissez de ne vendre que des accessoires pour animaux de compagnie, obtenez un domaine comme «petaccessories.com» ou «petaccessories.net» en fonction de celui qui est disponible. Le nom de domaine est également considéré comme le nom de votre entreprise et doit être facile à retenir par votre public cible. Un domaine fournit une marque à votre entreprise et permet à votre public de l’associer facilement les uns aux autres.

L’hébergement du domaine se fait facilement avec l’aide de l’équipe de support de la société d’hébergement Web.

4. Choisissez une plateforme de commerce électronique

Il existe aujourd’hui une multitude de plates-formes de commerce électronique sur Internet, telles que Square Online, Weebly, Big Cartel, Constant Contact, BigCommerce, Wix, Shopify, Squarespace, WooCommerce, etc. Certains sont livrés avec un plan gratuit tandis que certains sont livrés avec un essai gratuit mais pour une période limitée. Choisissez celui qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins. Vous devez également vous assurer que la plate-forme que vous avez choisie est optimisée pour le téléphone mobile la convivialité pour profiter de la croissance accélérée de l’utilisation des smartphones dans le monde entier. La plate-forme de commerce électronique en ligne peut facilement vous aider à créer votre site Web en quelques étapes simples.

5. Configurez votre boutique en ligne

Votre site Web de commerce électronique est votre boutique en ligne et il a besoin d’un thème approprié pour représenter votre marque. Vous devez le configurer correctement afin de vous assurer que vos clients potentiels auront une bonne expérience de navigation en termes de vitesse de chargement rapide, de navigabilité, de convivialité, etc. Votre site Web doit contenir des détails précis sur vos produits ou services, des images de qualité , de bonnes descriptions et prix ainsi que des options permettant aux clients de laisser des commentaires et des notes par étoiles. Tout cela doit être inclus dans votre page produit pour la visualisation des clients potentiels afin qu’ils achètent sur la base d’une décision éclairée et ne pas les induire en erreur en achetant de quelque manière que ce soit. Vous devez rendre votre site Web et ses pages Web attrayants car c’est la représentation de votre marque auprès de vos clients en ligne.

En outre, vous devez inclure des pages sur votre site Web concernant À propos de nous, Contactez-nous, Politique de retour, Politique de confidentialité, Conditions de service, Informations d’expédition et Foire aux questions (FAQ). Celles-ci sont très importantes afin de renforcer la confiance avec vos clients, où ils se sentiront confiants de partager leur argent en échange de vos produits.

6. Configurer la passerelle de paiement

Pour votre boutique en ligne, vous devez disposer de quelques options de paiement pour vos clients. La plupart des plates-formes de création de magasins de commerce électronique ont déjà des fonctions pour vous permettre de configurer facilement la passerelle de paiement. Le client doit avoir la possibilité d’effectuer des paiements via PayPal, carte de crédit, carte de débit, portefeuilles en ligne, services bancaires par Internet, etc.

7. Sécurisez votre site Web en installant un certificat SSL

Pour tous les sites Web qui transfèrent des données en ligne, notamment en matière de paiement, vous devez vous assurer que la connexion réseau est protégée par une couche de sécurité sécurisée (SSL). Le certificat SSL protège votre site Web des pirates informatiques et contribuera à renforcer la confiance de vos clients.

8. Choisissez votre partenaire d’expédition

Lorsque vous commencez à vendre des produits sur votre site Web de commerce électronique, vous devez expédier les produits à vos clients en utilisant des sociétés de transport. Vous devez choisir ceux qui sont fiables et qui ont de bons antécédents dans l’exécution des expéditions dans les délais convenus et au coût d’expédition le plus bas disponible, afin que vous puissiez offrir à vos clients la meilleure offre et maximiser vos profits.

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