Pourquoi est-ce si difficile de trouver un bien immobilier neuf à Genève ?

 

Si vous avez pour projet immobilier d’acheter du neuf à Genève, il vous faudra de la persévérance et sans aucun doute faire quelques compromis. La ville genevoise est idéalement située au bord du Léman et à quelques pas de la frontière française. Mais cette situation est aussi une des raisons pour lesquelles Genève ne peut pas s’étendre indéfiniment. L’espace pour les nouvelles constructions est donc restreint. De ce fait, les biens neufs sont immédiatement réservés. Il est donc capital d’être très réactif et de passer du temps sur le net pour trouver les projets de construction en devenir (il existe des sites spécialisés). Il est aussi possible de contacter directement des promoteurs immobiliers. Ces professionnels sont à même de vous indiquer les projets qui vont être réalisés, de vous en apprendre plus sur ceux-ci, de vous faire visiter les biens et de vous proposer des promotions immobilières s’il y en a en cours.

Avec un peu de temps et de patience, il est donc possible de trouver ce que vous cherchez, même si les biens neufs sont, rappelons-le, rares. Naturellement ne comptez pas investir dans le neuf à Colony, la vieille ville ou encore aux Pâquis. Ces secteurs ne sont pas propices aux nouvelles constructions. Mais si vous souhaitez acheter ailleurs, il existe quelques opportunités, principalement situés autour du centre-ville et en périphérie.

Les prix tournent alors autour de CHF 8’000 le mètre carré pour une maison neuve et démarrent à CHF 12’500 pour un appartement neuf.

Nous l’avons déjà indiqué, ces biens restent exceptionnels et partent donc très vite. Il est vrai qu’acheter dans le neuf offre de nombreux atouts dont entre autres :

  • Profiter de la garantie décennale et de l’assurance Dommage-Ouvrage qui interviennent en cas de problème avec le bien;
  • Une performance énergétique optimisée;
  • Des coûts d’achat raisonnables (autour de 3%);
  • Des frais de notaire plus faibles.

Le neuf, c’est bien, mais acheter dans le neuf peut aussi présenter un inconvénient majeur : si vous achetez sur plan, vous devrez attendre que la construction soit terminée pour entrer dans les lieux. Cela peut parfois être très long.

 

Bien acheter dans le neuf à Genève

 

L’achat d’un bien immobilier à Genève, qu’il soit neuf ou non, est une dépense conséquente. Mieux vaut mieux alors, ne pas faire d’erreur.

Pour bien acheter votre bien neuf dans la cité genevoise, n’hésitez pas à visiter le quartier où il sera situé avant de signer la réservation de logement. Vous pourrez ainsi voir les boutiques et services disponibles sur place, mais aussi naturellement les endroits plus gênants (boîte de nuit, par exemple).

Vous devez aussi vérifier la solidité du promoteur choisi. N’oubliez pas de lui demander ses assurances et garanties (principalement la garantie d’achèvement). Un bien pas encore construit peut être modifié selon vos préférences. Ces Travaux Modificatifs Acquéreurs sont à indiquer le plus tôt possible. Vous pourrez ainsi obtenir un bien immobilier sur-mesure. Si vous cherchez un appartement neuf à louer, vous devrez être particulièrement vigilant sur l’aménagement. Nombre de chambres, suite parentale, espace enfant, dressing salle de bains ou salle de douches… Tout doit être pensé avec soin pour que le bien soit loué rapidement ou régulièrement s’il s’agit d’une location saisonnière.

N’oubliez pas non plus d’utiliser les portails immobiliers suisses professionnels. Vous pourrez là encore trouver les dernières promotions immobilières à Genève dans votre budget.

 

Leave a Reply